Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Midi 2i et La Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées sont les nouveaux propriétaires de l’ancienne église Notre Dame des Grâces.

4000 m2 accueillent l’agence Jean Jaurès de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées ainsi que les sièges régionaux de Kaufman & Broad et de la société Valtech.

La réhabilitation de l’ancienne église Notre-Dame des Grâces, située au 27 bis allées Jean Jaurès, s’inscrit dans le projet global de rénovation du centre ville de Toulouse.

Construit en 1889 et désacralisé en 2011, l’édifice a été vendu par le diocèse de Midi-Pyrénées à Kaufman & Broad, promoteur du projet accompagné par l’architecte Pierre-Louis Taillandier de l’Agence TAA pour repenser l’agencement du lieu.

Sa façade remarquable a été rénovée avec le concours de l’Architecte des Bâtiments de France et l’intérieur a été repensé et réaménagé en immeuble de bureaux.

Livré en décembre 2014 après 17 mois de travaux, le bâtiment, développe 4000 m2 partagés entre la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, Kaufman & Broad et la société Valtech.

Par le biais d’une vente en état futur d’achèvement, Midi 2i et la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées sont devenus les nouveaux propriétaires de cet immeuble exceptionnel.

4 000 m2 pour 3 sociétés et quelque 180 salariés

Le bâtiment d’architecture remarquable, répondant aux exigences de la RT 2012 -10%, s’élève sur 6 niveaux :

  • Une partie des 500 m2 du sous-sol est réservée aux locaux techniques, le reste de l’espace est divisé entre les différents occupants et aménagé selon leurs besoins.
  • Au rez-de-chaussée, l’Agence Jean Jaurès de la Caisse d’Épargne occupe 160 m2 accessibles au public depuis les allées Jean Jaurès.

Le show room, l’accueil et l’espace de vente de Kaufman & Broad s’étend sur les

365 m2 restants.

  • Le 1er étage est partagé entre la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées (160 m2 de bureaux) et la société Valtech (352 m2).
  • L’ensemble des 550 m2 du 2ème étage est entièrement occupé par la société Valtech.
  • Les 3 derniers niveaux (1 230 m2) dédiés au nouveau siège de Kaufman & Broad sont desservis par un ascenseur privatif panoramique.

Fin janvier, les 180 nouveaux salariés du 27 bis allées Jean Jaurès contribueront au dynamisme économique du centre-ville toulousain.

Au travers de cette acquisition, Midi 2i contribue au développement économique de la région toulousaine par le développement et la valorisation de locaux professionnels.

Le choix de cette opération répond à la politique d’investissement de Midi 2i :

  • Haute qualité architecturale,
  • Emplacement stratégique à proximité immédiate des transports en commun, au croisement des 2 lignes de métro et à l’arrivée de la navette de l’aéroport,
  • Situation locative pérenne.

Cette acquisition est sans doute une des plus prestigieuses pour Midi 2i et ses actionnaires, et reflète son expertise et son savoir-faire dans un contexte d’opération à valeur ajoutée.

Midi 2i – Kaufman & Broad : des partenaires historiques

Cette opération illustre également le partenariat historique entre Midi 2i et Kaufman & Broad en Midi-Pyrénées qui tend à se développer sur d’autres régions.

Midi 2i et Kaufman & Broad sont des partenaires historiques, ils ont réalisé ensemble de nombreuses opérations d’envergure en Midi-Pyrénées - telles que les zones de Montaudran ou de Vidailhan - et au delà de ses frontières comme dernièrement la construction d’un pôle de services dans la Zone de Fret Européen à Bayonne.

L’installation du siège régional de Kaufman & Broad dans l’immeuble Notre Dame des Grâces vient conforter cette relation de confiance réciproque.

La réhabilitation de l'Église Notre-Dame des Grâces a été confiée au cabinet Taillandier Architectes associés.

Conformément aux demandes de la Ville de Toulouse et de l’architecte des Bâtiments de France, le projet de 4 000 m2 propose une façade préservée valorisant l’architecture initiale du bâtiment.

Le renouveau de Notre-Dame-des-Grâces
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :